Vins issus de raisins de l’agriculture biologique depuis 1970.

Pourquoi l’Agriculture Biologique ?

La nécessité de modifier la façon de conduire les vignes s’est imposée à Marcel dans le début des années 60…

L’utilisation des produits chimiques de traitement de la vigne contre le Mildiou et l’Oïdium lui déclencha alors des allergies épidermiques importantes. Dans le même temps en Bergeracois quelques vignerons et paysans dissidents (dont Marcel) remettant en cause l’évolution chimique de l’agriculture, changèrent leur mode de conduite de la vigne et de sa protection contre les maladies, pour suivre les principes de la Méthode Lemaire-Boucher (une des Chartes privées ayant servi de base au Cahiers des Charges Européens de l’Agriculture Biologique).

Les Règles de l’Agriculture Biologique

Cette méthode prône l’arrêt des engrais chimiques, des herbicides et des produits de traitements chimiques avec un retour au travail du sol et à la recherche équilibre sol/vigne. Notre domaine suit depuis 1970, les règles de l’Agriculture Biologique. Le vignoble ayant été au fil des ans entièrement renouvelé, nos vignes n’ont jamais reçu les moindres produits chimiques qu’ils soient engrais, produits de traitements ou désherbants. Et ce n’est pas prêt de changer !

NB : Le 1er aout 2012, le tout nouveau règlement européen de vinification en Agriculture Biologique rentre en application.

Certification Bureau Véritas

René et Fanny Monbouché ont obtenu le certificat Bureau Véritas pour des produits issus de l’agriculture biologique reconnus par les Pouvoirs Publics.

 certifié bureau véritasLogo Certifié Agriculture Biologique

Voir le Certificat de Bureau Véritas